Colloque Figura
Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire
Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs:
les modalités du parcours dans la littérature

organisé par
Rachel Bouvet, André Carpentier et Daniel Chartier
Les 4 et 5 décembre 2003
J-4255
Département d’études littéraires
Université du Québec à Montréal

 


Ce colloque envisage la construction du parcours dans la littérature en termes d’élaboration, de réalisation et d’expression. Trace laissée par les pas, itinéraire dessiné sur une carte, le parcours est une ligne, une construction de l’esprit, un projet, un plan, une préalable, une téléologie, un signe qui s’enracine dans une dimension géographique, topographique. C’est un mode de rencontre de la réalité spatiale pratiquée. Indice d’un passage, de la saisie d’un espace, l’empreinte laissée sur le sol donne également lieu au travail du texte, de l’interprétation, de la lecture. De quelle manière le parcours est-il envisagé dans l’action humaine? Comment la littérature le configure-t-elle?
Quatre figures seront privilégiées dans le cadre de ce colloque: celles du nomade, du voyageur, de l’explorateur et du déambulateur, des figures qui impliquent des modalités différentes du parcours, des intentions, des rythmes, des rapports à l’espace distincts les uns des autres. Si le parcours est le fait obligé du déambulateur et du nomade, de celui qui sait où il va, qui décide de traverser un lieu précis, relativement familier, l’explorateur et le voyageur fréquentent quant à eux des lieux exotiques. Le colloque tentera d’explorer à sa façon les méandres des récits, de franchir les précipices de la pensée et d’ouvrir la réflexion sur l’espace du dehors. Et pour ne pas rester en rade, les actes du colloque feront l’objet d’une publication.

***

Cycle de conférences de Kenneth White


«À la recherche de l’espace perdu. Approches de la géopoétique»
Mardi 2 décembre à 14h au J-4255

Conférence donnée dans le cadre du séminaire «L’étrangeté comme effet de lecture: du fantastique à l’exotisme», du Groupe de recherche «L’appréhension géopoétique de l’espace» et de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

«L’écriture géopoétique: de la littérature à la littoralité»
Mardi 2 décembre à 19h au J-4255.

Conférence donnée dans le cadre du séminaire «Approche du travail créateur» et de Figura.

«Pérégrinations en Laurasie»
Vendredi le 5 décembre à 14h au J-4255

Conférence donnée dans le cadre du Colloque Figura «Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs: les modalités du parcours dans la littérature», organisé par Rachel Bouvet, André Carpentier et Daniel Chartier (4 et 5 décembre 2003).

Renseignements:
Figura: (514) 987-3000 poste 2153
figura@uqam.ca